Vivre à Genève ?

de | 30 octobre 2018

S’installer à Genève

Les logements en Suisse bon marché et plus particulièrement à Genève sont rares. Pour un nouvel arrivant, dénicher un logement est un parcours du combattant. Il faut savoir montrer « patte blanche » et ne pas avoir trop d’exigences. Genève est une ville splendide à visiter, elle accueille chaque année des populations migrantes. Avant de prendre la décision de s’y installer, l’idéal est d’y rester quelques jours. Le futur genevois pourra se balader dans la cité et visiter le Jardin anglais. Ces jeux d’eau forment une dentelle de lumière très prisés par les photographes de la région. La fontaine de Pradier possède une majesté propre aux capitales.

Des pistes pour se loger dans la capitale suisse

De la même façon qu’en France, l’idéal est de se rendre dans une régie immobilière. Celle-ci aidera le futur locataire à comprendre les législations suisses et à cibler les meilleures offres. Des sites internet tels Anibis génèrent des propositions de location intéressantes. S’inscrire sur les sites en ligne pour recevoir les alertes locatives font gagner du temps. Il ne faut pas hésiter à discuter avec les commerçants suisses et poster des petites annonces dans les boutiques.

Quels documents pour postuler en tant que locataire suisse?

En règle générale, les français sont bien accueillis dans ce pays. Cependant, l’administration est stricte. Pour accéder à la location à Genève, les prétendants devront fournir les pièces suivantes:

  1. Passeport ou carte d’identité (certaines régies l’acceptent)
  2. Permis de travail, le contrat de travail ou l’attestation de l’employeur
  3. Attestation de non-poursuite
  4. Attestation des précédents loyers
  5. Un garant

En Suisse, comme ailleurs, une caution est réclamée à l’entrée des lieux. Elle varie de 1 à 3 mois. Il existe des allocations logements pour aider les faibles revenus. En cas de difficultés pour régler la caution de loyer, l’organisme Swisscaution couvre le locataire et le propriétaire. Cela se présente comme un petit crédit 231 CHF que l’on rembourse une fois par an. La résiliation se réalise simplement.

En savoir plus :

https://allianceimmo.ch/vendre/

 

Votezici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *