UNIGE Les Avanchets

de | 21 novembre 2016

L’université de Genève

L’UNIGE ou université de Genève se classe parmi le top des grandes institutions européennes en matière d’enseignement et de recherches. Des enseignants ou des élèves notoires y ont séjourné, prouvant l’excellence d’une infrastructure aussi performante qu’innovante dans tous les domaines. Une expérience riche de 457 ans, qui a commencé sous l’impulsion du très remarquable Calvin, aidé par Théodore de Bèze qui vient de Lausanne. La Réforme protestante est donc indéniablement liée à l’histoire de l’UNIGE, qui n’était, à l’époque, qu’une académie dont les premières matières enseignées étaient la rhétorique, la dialectique, l’hébreu et le grec ancien. Elle acquiert son titre d’université en 1873, parachevant l’œuvre éducatrice initiée par les deux précurseurs cités plus haut, permettant ainsi d’offrir aux apprenants de nouvelles perspectives sur les connaissances, afin d’élargir au maximum le champ du savoir.

L’université en quelques chiffres

Aujourd’hui l’UNIGE, c’est 15 500 étudiants et 5200 collaborateurs, répartis dans les huit facultés et plusieurs centres interfacultaires. Les sciences, la médecine, les lettres, les sciences économiques et sociales, le droit, la théologie, la psychologie et les sciences de l’éducation, la traduction et l’interprétation, ainsi que la science de l’environnement sont les principaux programmes auxquels on peut adhérer. Par ailleurs, comme elle héberge six pôles de recherche nationaux, la mobilité universitaire est de mise, pour permettre aux étudiants de voyager entre les établissements universitaires, que ce soit au niveau national ou international. Ainsi l’expérience culturelle acquise en même temps que les modules du cursus pédagogique forment un atout très important dans le monde du travail.
En tout, l’Université de Genève offre plus de 120 programmes de formation de base et 258 programmes de formation continue. On peut dénombrer 85 filières pour le doctorat, 79 pour la maîtrise universitaire et 31 pour le baccalauréat universitaire. Cet ensemble produit près de 5200 diplômes et certificats, reconnu à travers le monde grâce au classement très élevé de l’UNIGE, sur l’échelle du Shangai Academic Ranking of World Universities. En 2014, parmi les 20 000 instituts classés, la genevoise se positionne à la 66ème place.

Un cadre motivant

Les infrastructures et l’environnement immédiat de l’Université sont particulièrement propices à une activité intellectuelle et à la recherche.

http://unige.ch/

Pour le prouver, la liste des étudiants, chercheurs ou enseignants ayant reçu le prix Nobel, médaille de Fields ainsi que différents prix importants, est interminable. Les anciens élèves et enseignants connus sont innombrables, dénonçant une excellence indéniable dans le milieu de l’enseignement supérieur. Il faut dire que la qualité de vie dans la ville est aussi au second rang mondial, choisie sans doute pour cette raison par diverses organisations internationales qui tissent des liens avec les instances de l’université, parmi lesquelles, l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’Union internationale des télécommunications (UIT), ou encore le Laboratoire européen de physique des particules (CERN) pour ne citer que les plus éminents.

De nombreuses multinationales sont aussi des partenaires importants. Géographiquement, L’UNIGE se trouve au cœur d’une ville qui est à une heure de trajet du Mont blanc, le plus haut massif des Alpes. C’est un environnement caractérisé par la présence de nombreux espaces verts et du plus grand lac d’Europe. L’université est donc entourée d’un espace optimisé, où les étudiants sont conviés acquérir la connaissance, mais aussi à s’intégrer dans les activités non académiques liées au développement personnel. Les adeptes de sport et de cultures sont particulièrement gâtés avec cet espace riche en proposition. Parapente pour les casse-cou, ou photographie pour les plus posés, les jeunes trouveront une occupation à leur goût pour s’amuser en dehors des études.

Un article proposé par www.br-consulting.ch

UNIGE Les Avanchets
4.14 (82.86%) 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *