Que faire avant de partir en Vacances

de | 11 février 2019

Après des mois de dur labeur, c’est l’heure des vacances tant attendues. Quelques semaines de pause et de détente pour retrouver de l’énergie et se reposer corps et esprit.

Partir tranquillement et éviter les désagréments est nécessaire, c’est pourquoi nous vous proposons un petit vade-mecum pour laisser votre maison en ordre et la retrouver comme vous l’avez accueillie.

1. Nettoyage et débranchement des appareils

Que vous soyez absent quelques jours ou plusieurs semaines, peu importe, la première chose à faire est de nettoyer les appareils et de couper leur alimentation. Le réfrigérateur doit être vidé et le congélateur décongelé, pour éviter que les aliments ne se détériorent et que les pièces de votre maison ne se remplissent de mauvaises odeurs.

Idem pour les lave-linge et lave-vaisselle : videz-les complètement et gardez-les ouverts pour la durée de vos vacances.

Mais pourquoi ne pas débrancher l’électricité dans toute la maison ? La sécurité est le mot d’ordre, et la meilleure chose à faire est de couper le courant.

Vous ne savez pas ce qui peut se passer pendant votre séjour et l’arrivée des intempéries pourrait causer des dommages importants à votre système (allant jusqu’à créer un incendie interne dans les cas extrêmes).

2. Vérifier l’eau, le gaz et l’électricité

Nous l’avons dit dans le paragraphe précédent, mais nous le répétons : faites une liste de choses à faire pour « fermer ». Par exemple :

  • débranchez toutes les prises et l’antenne TV. Il est dangereux de les laisser branchés et le risque d’endommager votre système est trop élevé, surtout si l’on tient compte de la fréquence croissante des tempêtes d’été.
  • Eteignez tous les interrupteurs. C’est un conseil pour protéger votre portefeuille à votre retour. Voir une facture astronomique livrée n’est pas le meilleur accueil que l’on puisse recevoir.
  • Fermez le gaz. Vous l’avez peut-être entendu dire 1000 fois, mais c’est la première règle pour protéger votre maison. Vérifiez que vous avez fermé la valve de gaz car les risques sont élevés en cas de fuite.
  • Fermez la conduite d’eau. Dans ce cas, le problème est double : une facture élevée à votre retour et le risque d’inondation si l’évier ou la douche étaient bloqués. Pour arrêter le problème à la source, nous vous recommandons de fermer la conduite d’eau directement.

3. Fermeture des drains des lavabos et des bidets

On essaie d’empêcher les insectes de remonter les tuyaux de notre salle de bains, non ? Ensuite, il est conseillé de fermer les drains avec les bouchons appropriés, éventuellement après avoir pulvérisé un désinfectant.

Attention : si, par exemple, votre évier présente une fuite constante, vous ne devez absolument pas le fermer ! Comme mentionné précédemment, vous risquez de créer un lac artificiel dans votre maison et de ruiner tout le plancher.

4. Vérification du fonctionnement du système d’alarme

Malheureusement, durant l’été, le nombre de vols dans les maisons augmente considérablement et l’installation d’un système d’alarme est la meilleure solution pour éviter les mauvaises surprises.

Avant de partir, vérifiez son bon fonctionnement à l’intérieur et à l’extérieur. Cela découragera les voleurs qui veulent  » venir vous voir  » et qui, en voyant la lumière classique en mouvement ou un appareil d’alarme placé à l’extérieur, seront moins susceptibles d’entrer.

5. Laissez les clés aux voisins en qui vous avez confiance.

Si vous avez peur de perdre vos clés pendant vos vacances, vous pouvez les laisser chez un voisin en qui vous avez confiance ou chez un parent qui vit près de chez vous. Les clés sont trop importantes et tu ne leur fais pas confiance ? Donnez-leur votre numéro de téléphone pour qu’ils puissent vous joindre en cas d’urgence ou de problème.

6. Cacher des objets de valeur à la maison

Vous pourrez difficilement prendre des colliers et des bracelets en or en vacances, c’est pourquoi les cacher à la maison est la meilleure façon de ne pas les perdre. Mais attention : à l’intérieur des pièces, il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez cacher des biens précieux, mais n’oubliez pas ! Choisissez une grotte compliquée à trouver, mais pas difficile à retenir sinon vous risquez de faire des dégâts tout seul.

7. Protégez-vous avec une assurance habitation !

La solution pour partir tranquillement et laisser votre maison entre de bonnes mains est de souscrire une police dédiée. Asurances.ch toujours à l’écoute des besoins et des exigences des consommateurs, vous propose une politique Maison et Famille visant à protéger non seulement votre maison, mais aussi vos proches. La politique prévoit :

  • la couverture contre les dommages à la maison et à son contenu ;
  • indemnisation en cas de vol et de cambriolage ;
  • la couverture de la responsabilité civile pour tout dommage causé à des tiers ;
  • l’aide aux frais juridiques dans les affaires civiles ou criminelles ;
  • service d’assistance immédiate (forgeron, plombier, électricien, menuisier) en cas de besoin.

Et s’ils sont loués ? Pas de problème. Avec Assurances.ch, vous pouvez vous protéger contre les dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes et à leurs biens ou à la maison que vous avez louée et que vous devez indemniser le propriétaire de la maison.

 

 

Votezici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *