Projet de peinture dans un nouveau logement

de | 10 janvier 2017

La peinture en pratique

Aménager dans un nouvel appartement sur Genève ou dans une autre ville implique parfois l’envie de redonner un petit coup de neuf et de propre. Pour cela, la peinture est un travail accessible à tous.

Qu’il s’agisse d’une nouvelle cabine de douche modernisée, d’un salon que l’on vient de rénover, ou la façade d’une maison, la finition n’est jamais complète sans les dernières couches de peintures. En règle générale, les teintes sont soigneusement choisies pour cadrer avec l’ensemble et couronner l’ensemble des travaux. Une construction bien structurée et fiable ne peut avoir une apparence soignée que si on choisit la couleur adaptée avec soin pour la mettre en valeur. Il faut donc toujours effectuer avec soin cette finalisation, que ce soit pour une nouvelle acquisition ou de la rénovation.

Voici en quelques paragraphes, les paramètres à considérer avant d’entreprendre tout travaux de peinture.

Le vrai peintreLouer en Suisse

On imagine souvent que le travail d’un peintre consiste à être juché sur son échelle, habillé de son accoutrement si reconnaissable avec les tâches indélébiles de toutes les couleurs. Selon la plupart des néophytes, il se contente de faire un jonglage avec le pinceau et le rouleau pour faire des allers-retours horizontaux et verticaux. Si vous êtes dans ce cas, inutile de penser à tous travaux de rénovation et faire directement appel à des pros qui connaissent le domaine.
Que ce soit pour une peinture extérieure ou intérieure, il faut prendre connaissance de l’état des lieux, ainsi que de la grandeur de la surface à traiter. La première obligation permet de donner un diagnostic qui permettra de déterminer l’ampleur du travail à faire. Certaines zones ont besoin d’une protection contre l’humidité, d’autres doivent être rectifiées avec quelques couches épaisses d’enduit, après avoir été décapées à tour de bras. Cela se complique encore plus quand il faut monter sur le toit pour peindre les joints de la cheminée, ou quand il faut peindre la bordure extérieure d’un volet au second étage.

Faites comme les pros

Comme dans tous les travaux de rénovation, agissez toujours comme le font les professionnels du métier. Établir un plan précis des frais est donc la première chose à réaliser, noter précisément:

  • La surface, en mètres carrés,
  • Le nombre de couches et de sous couches,
  • Les couches de protection, d’enduit,
  • Le matériel (pinceaux, rouleaux, bâche).

En 2017, quelques fabricants annoncent la possibilité de mettre une mono-couche, ou encore de minimiser le travail de décapage en amont, grâce à l’utilisation d’un revêtement spécial. Celui-ci est fait à partir de fibre de verre, en-dessous de la couche de peinture. Mais les meilleurs artisans s’accordent à le dire, au bout d’un certain temps la qualité ne tient pas et la peinture se détériore facilement.
Il ne faut pas avoir peur de consacrer du temps à la préparation de la surface à peindre, car c’est l’étape qui permettra de juger un travail réussi.

  1. Éliminez les bosses,
  2. Bouchez les trous, le but est d’avoir une surface aussi plane que possible, propre et poncée.
  3. Pour du béton nu, il faut tout ratisser avec une bonne couche d’enduit, puis effectuer un ponçage.

Une certaine dextérité et une habitude sont nécessaires pour s’occuper du plafond.

Quelques précautions

Le type de peinture à cibler est aussi à prendre en compte, en fonction des éléments à peindre. Une peinture sur du bois à l’extérieur, ne sera pas de la même nature qu’une peinture pour les murs d’une douche. Le fer a besoin d’un antirouille et pour la toiture, il est nécessaire d’effectuer un traitement particulier. Il faut en tout cas toujours demander au revendeur, pour quel support est destiné son produit.

Les professionnels de la peinture et de la rénovation en Suisse, prennent soin de leur lieu de travail. Ils se munissent de bâches qui servent à protéger le mobilier environnant et le sol, avant de commencer n’importe quelle tâche. Faites de même, tout en commençant les travaux par le plafond, ensuite les murs, pour terminer avec le sol.

En savoir plus encore ?

Rénovation et JardinAller plus loin en architecture d’intérieurRéférencement rénovation GenèveArchitecture intérieure Genève Architecture d’intérieur ChambreAddict de chez soi

Projet de peinture dans un nouveau logement
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *