Payer moins d’impôts

de | 18 mars 2016

Astuces pour payer moins d’impôts

La gestion fiscale est très importante dans la vie des contribuables. De ce fait, afin de limiter sa facture fiscale et éviter les mauvaises surprises lors de la déclaration fiscale, en Suisse, il existe quelques astuces non négligeables. Le but de ces dernières étant l’optimisation des impôts pour l’année en cours.

Les avantages du troisième pilier

Les cotisations au troisième pilier permettent aux salariés affilés à une caisse de pension de verser une certaine somme annuelle hormis les caisses de pension. Cette cotisation, bien qu’encadrée, leur permet de faire des économies d’impôts selon leur domicile ainsi que le revenu imposable. D’un autre coté, il y a aussi le rachat d’année de cotisation auprès des CP qui tient compte de l’augmentation du salaire et du nombre d’années de cotisation qui manque, dont le calcul est fait par la caisse de pension. Néanmoins, il est plus avantageux de faire un rachat de plusieurs années après avoir vérifié l’état de finance du CP.

Pour ce qui est de l’hypothèque

Le remboursement de l’hypothèque n’est pas très conseillé sous peine d’augmenter la charge fiscale. Dans un sens, la somme de la dette doit être réglée selon les revenus, voire même la retraite. Sinon, l’amortissement indirect est à prévoir si la banque l’exige. Dans ce cas, le remboursement se fait selon le troisième pilier, ce qui stabilise le solde de la dette hypothécaire ainsi que son montant retiré sur le revenu imposable. Néanmoins, pour limiter la facture fiscale, il est toujours possible de faire des donations au profit d’une organisation publique. La période la plus propice pour cette action est l’approche de la retraite.

Pour résumer, tous les moyens sont bons pour permettre de limiter la facture fiscale. Bien que les démarches soient plus ou moins difficiles, les résultats sont en général, satisfaisants. C’est pourquoi la majorité des contribuables n’hésitent pas à choisir l’une de ces astuces.

Sites internet pour en savoir plus :

www.credit.ch

https://fr.comparis.ch/hypotheken/tipps-und-regeln.aspx

Votezici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *