Origine de la maladie de Lyme Meyrin

de | 1 novembre 2017

Histoire de la Borrelia

  • C’est en 1894 que la maladie est découverte par un médecin, le docteur Pick-Herxheimer.
  • En 1907, le monde médical nomma l’infection « Borrelia« .
  • Peu après en 1910, Afzelius, dermatologue s’intéresse de près à toutes les piqûres d’insectes en forme d’anneaux. Pour ce scientifique, ces lésions proviennent des tiques.
  • 1922 voit l’apparition de cas de paralysie résultant d’une morsure de tique.
  • 1972 est l’année des cas d’arthrite épidémique sérieux aux Etats-Unis dans la ville de Lyme.
  • 1982 Burgdorfer, parasitologiste étudie les spirochètes et découvre un érythème migrant.

Les tiques et la famille des arachnides

Les tiques font la une des journaux depuis une dizaine d’année. Ces arachnides sont responsables de la maladie de Lyme. Les tiques sont présents dans toutes les forêts d’Europe et de l’hémisphère Nord. L’Autriche est dans l’urgence, plus de vingt mille cas par an de Borreliose sont répertoriés. En France et en Suisse, le nombre de malades a triplé en 12 ans.

Comment reconnaître les tiques?Maladie de Lyme, prévenir les morsures

L’ixodida possède 8 pattes et mesurent entre 3 mm et 3 cm. Il vit dans les sous-bois ou les prés. Elles ressemblent à s’y méprendre à des petites araignées. Leur taille permet de les repérer mais la tique tombe une fois qu’elle s’est nourrie. Les tiques sévissent d’avril à novembre, surtout dans les zones boisées des régions françaises suivantes:

  1. Alsace,
  2. Lorraine,
  3. Ile-de-France,
  4. Basse-Normandie,
  5. Aquitaine,
  6. Rhône-Alpes,
  7. Midi-Pyrénées.

L’impact qu’une tique a sur la santé

L’ixodès ricinus est porteuse de la bactérie Borrelia. Celle-ci transmet à l’homme une pathologie grave, la maladie de Lyme. Plus de soixante dix symptômes y sont associés:

  • Cutanés et neurologiques.
  • Articulaires et cardiaques.

Le premier symptôme survient entre 3 et 30 jours après la morsure de l’insecte. Cette dernière est indolore. Une plaque rouge va progresser et former un anneau. Parfois, de la fièvre et des raideurs à la nuque surviennent après une morsure de tique. Cet érythème migrant n’est présent que dans 65% des cas.

Comment se protéger et prévenir la piqûre de tique?

Pour toute activité en forêt ou les balades dans les champs, il faut porter des vêtements clairs couvrant les bras et les jambes. Se munir de répulsif à base d’huiles essentielles ou de Permethrine. Lorsque les randonneurs rentrent chez eux, ils doivent inspecter leur peau soigneusement. Vérifier les zones comme derrière les oreilles et le cuir chevelu.

https://pharmaciegeny.com/

 

Origine de la maladie de Lyme Meyrin
4.75 (95%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *