Modeler les contours du visage avec le lipofilling à Epalinges

de | 6 mars 2017

Quelques éclaircissements sur la lipostructure du visageInjections de graisse Lausanne

La lipostructure du visage est le nom donné à la technique utilisée en chirurgie esthétique, qui consiste à utiliser la propre graisse du patient comme autogreffe dans le but de combler des creux ou des rides sur le visage. L’idée est venue par le fait qu’on pratiquait de plus en plus de la lipoaspiration et que certains ont voulu réutiliser cette graisse perdue, pour la « replanter » là où le besoin se fait ressentir. Le procédé se targue d’être une technique naturelle, dans la mesure où les seules substances étrangères utilisées n’interviennent, que lors du processus d’anesthésie choisi par le praticien, qu’il soit local ou général.

Revue sur le lipofilling qui se rencontre de plus en plus dans les établissements de santé de Genève.

Explication du procédé

Après les protocoles de santé nécessaire avant toute intervention chirurgicale, le chirurgien et le patient déterminent la zone où les cellules graisseuses seront extraites, et celles où elles seront introduites pour avoir un effet lissant et rajeunissant. Les prélèvements se font avec un arsenal d’équipements très fins et spécialisés. Puis, les tissus passent un court moment à la centrifugeuse, qui permet une sélection des greffons susceptibles d’être injectés sur la zone à combler. Seuls les tissus vivants vont continuer leur vie dans cette nouvelle « affectation ». La compatibilité entre les cellules transplantées et les cellules environnantes est ainsi assurée, éliminant les risques de rejet ou atténuant les effets secondaires. Ces derniers se manifestent souvent par quelques douleurs, qui s’atténuent au fil du temps et généralement peu importantes. Les signes visibles de l’intervention disparaissent au bout de quelques semaines, comme les quelques ecchymoses ou œdèmes passagers, qu’il est quand même utile de ne pas négliger. D’ailleurs pour prendre soin de la peau, il est nécessaire de ne pas trop s’exposer aux rayons ultraviolets pendant un certain moment. En ce qui concerne les résultats, une bonne intervention les démontre au bout de trois semaines au plus tard, mais l’apparence finale est obtenue entre trois et six mois.

Complexité de l’intervention

Le processus semble simple à l’écrit, mais une véritable expérience est indispensable, pour évaluer la quantité de graisse nécessaire pour combler une ride ou un véritable creux, quand on sait qu’une grande partie de la graisse est résorbée par l’organisme, après la réintroduction. Selon la profondeur et la nature de la zone à combler, les injections sont accomplies dans des angles différents, à un millimètre de profondeur, afin d’obtenir un résultat optimal et digne des quelques milliers de CHF. Tout cela pour dire que, comme toute intervention chirurgicale, la lipostructure du visage n’est pas un acte à prendre à la légère. Pour la Suisse, seuls les médecins chirurgiens spécialisés dans la discipline esthétique sont habilités à la pratiquer. Il est éventuellement assisté d’un anesthésiste expérimenté qui l’aidera dans les analyses préopératoires et les procédures d’anesthésie. S’il est possible d’avoir un séjour ambulatoire, il se peut que l’on passe quand même une nuit pour optimiser le suivi postopératoire.

Bénéfices de la lipostructure du visage

La lipostructure du visage est un acte très utile pour la correction à long terme sur des personnes qui ont des zones très creuses suite à une maladie, ou un vieillissement rapide. Ces zones sont souvent localisées sur les tempes ou les joues. Les déformations très remarquables de tissus causées par une cicatrice laissée par une ancienne blessure grave, peuvent également être corrigées définitivement par cette technique, vu que les greffons vivent aussi longtemps que les autres cellules qui l’environnent. Dans un but purement esthétique, la lipostructure peut  redessiner un ovale du visage et atténuer considérablement les rides. En tant que produit de comblement, la graisse assure du volume, embellit les formes et rajeunit le visage.

Modeler les contours du visage avec le lipofilling à Epalinges
4 (80%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *