Les bons plans étudiants suisses

de | 27 janvier 2017

Trouver un logement étudiantpistes pour étudiants

C’est un véritable challenge pour les étudiants de trouver un logement au moment des rentrées. Pourtant des solutions concrètes existent. Les élèves peuvent consulter en toute liberté:

  1. Des sites spécialisés
  2. Les foyers pour étudiants
  3. Les contacts personnels
  4. Les petites annonces
  5. Les sites de colocation
  6. Les logements universitaires: leurs prix oscillent entre 500 et 9OO ch par mois.

Tour d’horizon des aides étudiantes

Un cursus universitaire oblige souvent les étudiants à quitter leur ville natale pour migrer vers la cité où ils vont étudier. Cela implique de trouver un logement pas cher. Si l’on a la chance d’avoir des connaissances dans la ville choisie, il faut diffuser l’information qu’il y a recherche d’appartement. La colocation est en vogue en 2017. Avec la crise, un grand nombre de suisses offrent des chambres à louer ou des petits studios. Evidemment, pour cette option, il faut disposer de qualités sérieuses et apprécier la vie en communauté. Vivre en colocation, c’est aussi positif. Les étudiants partagent une ambiance de travail, s’encouragent et sont solidaires durant les périodes d’examen.

Des services internes dans les universités proposent des logements dédiés aux étudiants. Cependant, ces organismes sont souvent pris d’assaut bien avant la rentrée. Il est donc nécessaire de s’y prendre en avance pour s’assurer une réponse positive de leur part.

Internet et les réseaux sociaux sont des outils de communication vastes:

  • Le site housingforstudents.ch
  • Le site studenthome.ch
  • Le site studyrama.com

Tous ces sites aideront les étudiants à se loger, à trouver une assurance ou à être guidé pour des démarches.

Les logements abordables en Suisse

Au pays Helvétique, la vie est chère pour se loger et se nourrir. Les étudiants peuvent néanmoins tenter de dénicher un logement en périphérie des villes. Bien sûr, l’habitation sera éloignée du lieu d’étude mais le transports publics sont abondants (train, tram, bus). La vie d’étudiant réclame quelques sacrifices y compris celui de travailler pour payer ses études et son loyer.

Le maître mot est de ne pas se décourager car en Suisse, les procédures et les démarches administratives sont longues. Ne pas oublier de rajouter à votre budget mensuel la taxe de séjour de 18 CHF, vérifiez si elle se trouve comprise dans le loyer.

 

Votezici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *