Les ambitions des Fonds d’investissement Préverenges

de | 20 avril 2017

FONDS COMMUNS DE PLACEMENT.

Connaître les fonds communs de placement

Les fonds communs de placement se distinguent en catégories distinctes : Monétaires, obligataires ou actions dont les capitaux sont gérés par des gérants qui sont généralement des professionnels des marchés monétaires.
Quelques uns de ces fonds communs de placement ne peuvent être commercialisés que par des investisseurs avertis à l’avance et d’autre non. Tout le monde peut prétendre à acheter des actions ou des parts immobilières sur Fribourg par exemple ou sur un axe international. L’idéal est de diversifier ces choix afin de ne pas subir les fluctuations du marché monétaire.

Catégories des fonds communs de placement

Pour comprendre ces formes de placements, 3 grandes sortes de fonds communs de placement sortent du lot, à savoir:

  • Les fonds communs de placement actions.
  • Les fonds communs de placement obligataires.
  • Les fonds communs de placement monétaires.

1°) Les fonds communs de placement actions sont des fonds communs de placement actions sont investis auprès des sociétés sous forme d’actions dont le rendement obtenu va être départagé selon l’importance du capital versé par chaque actionnaires. Le dividende obtenu se départagera selon l’investissement ou l’achat d’actions effectuées par les actionnaires. Ces derniers vont pouvoir bénéficier de plus–values ou des moins-values grâce à leurs investissements. Les investisseurs recevront leurs dividendes respectifs s’il y a plus-value. Dans le cas contraire, ils ne percevront rien.
2°) Les fonds communs de placement obligataires, comme leurs noms l’indiquent, sont investis sur des titres que nous appelons «Obligations».

Une obligation est définie comme étant un titre sous forme de créance donnée par une société, un Etat ou une collectivité locale.

Au moment de l’échange, l’émetteur du titre obligataire indiquera la date du remboursement de l’argent avec les intérêts ainsi que sa durée. Lors de l’achat d’une obligation, les liquidités obtenues seront prêtées à l’entreprise, à l’Etat ou à la collectivité qui a élaboré le titre.
3°) Les fonds communs de placement monétaires sont les fonds communs de placement engagés dans des instruments du marché monétaire et dans des valeurs à court terme. Ils représentent un minimum de risque grâce à des rendements des intérêts des comptes d’épargne par exemple. Les revenus de ce type de placement est peu élevé mais régulier. Les fonds monétaires forment une partie dans un portefeuille d’investissement différent où il y a des placements à long terme.

Avantages et risques des fonds communs de placement (FCP)

Comme pour tout investissement, le FCP représente des avantages ainsi que des inconvénients pour les épargnants ayant fait l’objet d’acquisition de titres.
Nombreux sont les intérêts obtenus du FCP en Suisse ainsi que dans d’autres pays Européen. En voici quelques uns :

  1. L’accès aux marchés financiers est plus simple pour les épargnants avec des coûts réduits lors de l’investissement en bourse même sans connaissances ni expériences dans le secteur. Puis un investissement sur mesure car le FCP présente un éventail de placements plus large qui permets aux épargnants d’avoir à sa possession un portefeuille de titres financiers qui est conforme à leurs profils.
  2. Des avantages au niveau fiscal sont valables pour le FCPI (Fonds communs de placement dans l’innovation) comme la réduction d’impôt et l’exonération des plus values de placement.

Par contre, il existe quelques risques et inconvénients du FCP : Tout d’abord quand l’investisseur épargne de l’argent au FCP, il abandonne le contrôle de son argent car ce sont les prêteurs qui vont utiliser le capital autant qu’ils veulent. Lorsque le FCP s’effectue à long terme, le placement indépendant rapporte plus que l’investissement en commun. Et finalement quand le fonds commun est bien géré et dirigé, ceci attire beaucoup d’investisseurs mais devient inintéressant car le taux de retour sur l’investissement diminue.

Les ambitions des Fonds d’investissement Préverenges
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *