L’épilation au fil du temps

de | 7 avril 2015

L’épilation est connue depuis la nuit des temps et de tous les peuples. Pour certains, la pilosité représente le symbole animal et la virilité. En 2015, les poils sont les mal-aimés des hommes comme des femmes. Pour être séduisant, l’épilation fait partie des critères de base de notre siècle.

L’épilation de nos ancêtres

  • 3000 ans avant JC : Les hommes de Neandertal faisaient la chasse aux poils à l’aide de coquillages.
  • En Egypte antique: Les pharaons et les personnes de haut rang s’épilent entièrement.
  • Vème siècle avant JC: Les Gréco-Romains brûlaient leurs poils ou les retiraient avec de la résine de pin. Ce phénomène de mode concernaient toutes les couches de la société, du plus riche au plus pauvre.
  • L’empire romain était plus enclin à apprécier barbes et poils. Cependant, les nobles connaissaient déjà l’atout de l’épilation sur leurs jambes. Les femmes utilisaient un mélange de résine et de cire  pour miser sur la douceur de leurs jambes.
  • Le XI ème et XIII ème siècle reconsidéra les moyens de s’épiler en inventant d’autres formules comme la chaux vive. Ce procédé ultra agressif pour la peau devait être suivi d’application de graisse animale. Cette ère expérimenta la première épilation à la cire.
  • La Renaissance s’implique de plus en plus dans la recherche de soins bienfaisants pour la peau et l’hygiène en général. Les extraits de plantes interviennent dans les préparations cosmétiques et épilatoires. Les cheveux sont parfois épilés en haut du front. Les parties intimes sont aussi concernées par l’épilation.
  • XX ème siècle: Les femmes gagnent de la liberté non seulement dans leur vie mais aussi face à leur corps. Elles disent au-revoir aux jupes longues et austères et dévoilent leur féminité. De ce fait, le rasoir puis l’épilation devient une évidence. L’arrivée de sous-vêtements élégants et sexy propulse les techniques d’épilation telle l’épilation brésilienne sur le devant de la scène.
  • De nos jours, l’épilation se pense à la carte. En fonction de ses préférences, chacun orientera son choix vers une méthode douce ou radicale (cire, laser, crème dépilatoire, épilateur électrique).

Pour tout savoir sur l’épilation:

http://www.entourage.ch/fr/

Votezici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *