L’éclairage de la maison

de | 18 janvier 2017

L’éclairage primordial

Dans toutes les habitations, la lampe est utilisée comme système d’éclairage et comme élément de décoration. Tous les décorateurs savent que l’ambiance d’une pièce peut être transformée par un bon éclairage. Celui-ci accroît le bien-être d’un logis et n’a pas un coût important. Les grandes surfaces, les magasins de bricolage et les électriciens mettent à disposition un choix vaste d’installations électriques. Il en existe pour la cuisine, les chambres et pour chaque situation.

En 2017, tous les appartements et maisons possèdent des installations électriques performantes. Ce n’est pas le cas des anciennes bâtisses qui n’ont pas suffisamment de prises de courant. Généralement, les pièces principales ne sont dotées que d’une seule arrivée, au milieu du plafond. Deux points muraux sont dispersés dans les salles. Ce qui de nos jours, en 2017, c’est loin d’être suffisant.  Heureusement, il existe des systèmes assez simples pour améliorer l’éclairage des habitations sans avoir à reprendre toute l’installation électrique.

Comment redynamiser l’éclairage?électricité sur Lausanne

Dans un premier temps, il faut savoir que la quantité de lumière et le nombre de prises requises dépendent du service exigé à chaque luminaire. Dans le but de rendre l’éclairage intelligent, voici quelques pistes:

  • Poser des variateurs de lumière programmables.
  • Adapter les luminaires en fonction de leur utilité: plan de travail, bureau, chevet.
  • Disposer des éclairages d’ambiance près du canapé.

Il est capital de demander l’aide d’un spécialiste électricien lorsqu’on souhaite réaménager le système électrique ou le rendre plus performant et économique. Des normes électriques sont spécifiques en France ou en Suisse.

Quels luminaires choisir?

Nos intérieurs apprécient les luminaires, tels que lampadaires halogènes. Ils sont utilisés pour éclairer un point précis, le plan de travail d’une cuisine ou le miroir d’une salle de bain. Leur clarté apporte une lumière chaude et naturelle.  Leur rendement et leur durée de vie sont appréciables. Les suspensions sont parfaites pour un éclairage décoratif. Il est facile de les fixer sur une étagère en éclairage indirect. Ils créent ainsi un effet design sur les bibliothèques ou les cadres photos.

Les ampoules ont un rôle majeur dans l’éclairage. Il y plusieurs sortes d’ampoules sur le marché de l’électricité. Elles peuvent être transparentes, opalisées ou colorées. L’ampoule à incandescence tend à disparaître car elle est énergivore. L’ampoule fluo-compacte est économique mais peut être dangereuse. L’ampoule LED est la plus vendue car sa durée de vie est presque infinie.

Réaliser des améliorations de l’habitat grâce à l’éclairage est à la portée de tous sans entreprendre de gros travaux.

 

 

Votezici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *