Le chanvre s’invite dans la rénovation

de | 28 avril 2016

Le chanvre : un isolant à la fois écologique et économique.

L’isolation d’une maison avec du chanvre est pratiquement très à la mode en ce moment. Cet isolant naturel qui est le chanvre peut se présenter sous forme de briques, de blocs ou bien de panneaux faciles à poser. L’utilisation de ce type de matériau s’avère être très intéressante vue qu’il est à base de produit végétal et de liant minéral. Une raison pour laquelle on dit qu’il est un éco-hybride.

 

Qu’est-ce qui caractérise alors l’isolant naturel en chanvre parmi les autres isolants de son genre ?

Les bienfaits de l’utilisation du chanvre comme isolant. Dans la construction d’un bâtiment, il faut prévoir à ce que celui-ci soit un bon refuge contre le stress, le vent, le froid, l’humidité, les bruits ou d’autres nuisances venant de l’extérieur. L’isolation du bâtiment en chanvre constitue une des meilleures solutions pour y arriver.
Fort de sa constitution en fibres végétales naturelles, le chanvre trouve sa place parmi les solutions de construction les plus satisfaisantes en matière de besoin d’économie d’énergie, d’exigence du développement durable et de la demande de construction d’habitat sain. L’isolant en chanvre est réputé aussi être un isolant calorifique grâce à sa grande efficacité thermique. Une telle qualité assure un confort optimal aussi bien en été qu’en hiver. De plus, toujours par l’action bénéfique de sa structure végétale, l’isolant en chanvre a une capacité particulière de régler l’hygrométrie. Cette capacité fonctionne comme chez toutes les plantes. Elles absorbent l’humidité ambiante et la refoulent quand besoin est. Ce qui assurera un climat toujours optimal dans toutes les pièces de la maison isolée en chanvre et une protection des mobiliers contre l’humidité ambiante. En outre, l’isolant en chanvre est doté d’une grande densité grâce à sa structure. Ce qui lui permet également d’assurer dans l’isolation
phonique et acoustique. Enfin, l’isolant en chanvre est très résistant au feu.

Plus d'information : http://www.batimmosa.ch/realisation/isolation/
Votezici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *