Laver les tentes

de | 28 juin 2019

Les stores de maison sont souvent considérés comme des accessoires peu soignés. Contrairement aux nappes, aux housses de canapés et aux taies d’oreillers, qui font toujours partie de la toile, mais que nous rafraîchissons plus régulièrement, les voiles de coton ou d’autres fils qui décorent les fenêtres et nous protègent du soleil et des regards indiscrets, ne sont jamais aussi chanceux.

C’est évidemment un problème, car les rideaux peuvent devenir un réceptacle pour les bactéries, la poussière et les mauvaises odeurs, surtout s’il y a des fumeurs dans la maison. Les rideaux peuvent facilement jaunir et puer, rendant même l’environnement où ils sont placés, plus négligé et sale ou au moins peu soigné.

Etant donné qu’un nettoyage périodique doit nécessairement être fait pour assainir cette partie du linge de maison, pour assurer un blanc parfait et un effet déodorant optimal, nous pouvons laver les rideaux avec du bicarbonate, un produit très utile pour blanchir et éliminer les odeurs.

Tout d’abord, avant de tremper les rideaux, il est indispensable de les brosser ou d’aspirer la poussière qui s’est déposée sur la surface, ou il y a un risque que celle-ci se mélange pendant le lavage, rendant le nettoyage difficile. Nous effectuons cette opération alors qu’ils sont encore montés, afin de pouvoir bien les étirer et faire moins d’efforts.

Si nous avons décidé de laver les rideaux à la main, nous remplissons une grande bassine ou baignoire d’eau chaude et versons une ou deux tasses de vinaigre blanc pour les prétraiter. Immergez-les complètement et laissez agir la solution pendant environ une heure, après quoi nous rinçons et changeons l’eau.

Remplir à nouveau le récipient d’eau chaude et verser cette fois 2 tasses de bicarbonate en prenant soin de bien le dissoudre. Tremper les rideaux et les laisser toute la nuit. Le lendemain, nous pouvons les laver avec du savon de Marseille ou d’autres savons à lessive en douceur, puis les rincer complètement et les étaler pour les faire sécher.

Si nous lavons les rideaux à la machine, précédons le cycle pour les blancs à 60° C avec une centrifugeuse basse, en les trempant toute la nuit dans l’eau et le bicarbonate. Si elles sont particulièrement jaunies ou grises, frottez-les doucement mais fermement le lendemain et mettez-les ensuite dans la machine à laver.

En savoir plus : https://e-nettoyage.com/blog/

Votezici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *