La location immobilière dans toute la Suisse Anières

de | 31 juillet 2017

Où et comment chercher sa location immobilière ?

En Suisse ou en France, il n’est jamais facile de chercher l’appartement à louer surtout si c’est la première fois qu’on se lance dans une telle aventure. Il faut réaliser que chaque jour, plusieurs dizaines, centaines, voire des milliers de personnes sont, elles aussi à la recherche de leur nid douillet. Une course vers la découverte du Saint Graal s’enclenche donc et c’est le plus chanceux et surtout le plus astucieux qui soulèvera le trophée.

Voici quelques conseils et éclaircissements sur les démarches dans le but de louer un bien dans les cantons de Suisse.

Décryptage intelligent d’une petite annonce

Il n’est pas obligatoire de passer au peigne fin toutes les annonces immobilières qui paraissent dans les journaux ou sur internet. Des indications clés y figurent généralement afin de faciliter la lecture rapide des annonces.

  • Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique doit obligatoirement y être affiché. Toute annonce ne présentant pas ce chiffre est à écarter.
  • Des abréviations sont également utilisées et la connaissance de leurs significations est primordiale. Voici quelques exemples : Ch pour chambre, Sdb pour salle de bain, Sde pour salle d’eau, Gge pour garage, HC signifie hors charge,…. Il en existe encore quelques unes. Les abréviations ne sont généralement pas difficiles à comprendre.
  • Il est aussi courant de trouver les sigles T et F comme T1 ou F3 dans les annonces. « T » veut dire « type » et « F » « fonction ». Les chiffres signifient le nombre de pièces sans la cuisine et la salle de bain.
  • Le terme « studio » désigne une pièce unique avec ou sans cuisine ouverte ou séparée.

Choix entre régie immobilière et particulier

En optant pour une annonce d’un particulier, le futur loueur bénéficiera d’un contact direct avec le propriétaire. Il aura le loisir entre autres de négocier ici et là sur les conditions de logement et les loyers. Cependant, les propriétaires sont la plupart du temps très exigeants dans le choix des futurs pensionnaires de leur habitation, de ce fait il faut soigner la présentation de votre dossier. Si, par contre, on préfère passer par une régie immobilière, le bailleur sera facturé de frais d’honoraires lorsque le contrat sera paraphé. L’agence immobilière reçoit les pleins droits sur le logement de la part du propriétaire et se charge des visites. Il est toutefois important de réclamer la carte professionnelle de l’agence. Enfin, il existe une troisième option : les vendeurs de liste ou les chasseurs d’appartements. Il s’agit de personnes ou sociétés qui fournissent une liste de logements disponibles contre facturation de frais. Cette base de données doit comprendre plusieurs critères tels le montant de la facturation ou les modalités de remboursements pour insatisfaction.

Comment répondre à une annonce immobilière?

  1. Agir rapidement dès la parution d’une annonce.
  2. Un appel téléphonique est à la fois rapide et sûr plutôt que mails ou autres messages.
  3. Pour les annonces d’agence immobilière, le mieux est de se rendre directement dans les locaux de la régie avec les dossiers remplis et les pièces justificatives.

 

 

La location immobilière dans toute la Suisse Anières
4.75 (95%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *