La bonne humeur passe aussi par la couleur de votre pièce

de | 8 avril 2016

Conseils peintre en bâtiment

Ainsi, pour adhérer à votre intérieur l’effet que vous souhaiterez lui donner, il est indispensable de bien choisir la couleur idéale en fonction de la surface et la luminosité des pièces, car « l’ordre naît du désordre »

Les règles d’or pour choisir ses couleurs

décoration-peinture-genève

Avant de choisir son coloris de peinture, il est primordial de déterminer le sens d’orientation de votre pièce, car la couleur adoptée y joue un rôle très important. Elle va donner un effet différent à votre pièce en fonction du degré de la luminosité à laquelle elle est exposée.

  • Si vous avez une pièce orientée au Nord, le blanc est à proscrire, du moins il faut s’orienter vers les teintes claires de type pastel. Avec cette orientation, ce genre de couleur vire immanquablement au gris.
  • Par contre si vous avez une pièce orientée à l’Est, les couleurs chaudes sont l’idéal, car la pièce bénéficiera déjà la lumière de la levée du soleil.
  • Si vous avez une pièce tournée vers l’Ouest, tirez profit de la lumière en fin de journée. Pour cela,  les couleurs chaudes sont conseillées, surtout le bleu et le vert, car elles donnent un effet plus intense le soir.
  • Enfin, pour une pièce orientée vers le Sud, qui profite de la lumière naturelle toute la journée, tous types de couleurs peuvent être appliquées, mais de préférence les couleurs chaudes, car elles sont particulièrement présentes dans le décor.

Nuancer les couleurs

La nuance de couleurs est une technique très pratique pour donner de la fraîcheur à la pièce. En manque d’idée pour la nuance de couleurs ?

Voici quelques idées : le jaune et le marron chocolat, le bleu ciel ou le bleu turquoise avec du blanc, le gris et le fushia, le violet et le rose, le vert d’eau et le vert olive.

Il faut considérer le fait que dans une vaste pièce, très lumineuse, il ne faut s’autoriser que 3 teintes dosées en proportion, dont les deux seront une nuance d’une même couleur, l’une foncée et l’autre claire, et la troisième harmonisera les deux autres.

 

En savoir plus
http://www.fveconstruction.ch/anMetier.asp?M=06&R=2
http://www.batimmosa.ch/realisation/peinture/
http://www.ramadanipeinture.ch/fr/
http://yellow.local.ch/fr/q/Lausanne/Peinture,%20entreprise%20de.html

Votezici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *