FAQ cheveux

de | 12 juin 2017

Qu’est-ce qu’un cheveu ? La coupe d’un cheveu, grossie mille fois, montre un réseau dense de cellules pigmentées étroitement imbriquées dans un sac de fibres de protéines formant le cortex, lequel donne au cheveu sa vigueur et son élasticité. Ce cortex est entouré d’une couche protectrice externe, la cuticule, faite d’écailles serrées de kératine, dure et transparente, qui reflète la lumière et retient le sébum responsable de l’éclat des cheveux.

Une chevelure souple et brillante, une peau sans défaut sont des atouts de beauté désirés et recherchés par toutes les femmes. De beaux cheveux reflètent une bonne santé les uns ne vont pas sans l’autre !

Le cuir chevelu humain comporte environ 1 00 000 cheveux, dont 5 sur 6 poussent tandis que le 6e « se repose» pendant deux ou trois mois. Chaque cheveu a un cycle de croissance de 3 à 5 ans avant de tomber. Les chevelures blondes sont plus abondantes que les brunes, mais les cheveux blonds sont plus fins. Les personnes rousses ont des chevelures moins abondantes mais plus épaisses. Des cheveux non traités et en bonne santé peuvent pousser d’un cinquième en plus de leur longueur normale. Cette substance élastique et résistante pousse en moyenne de 1 à 1,75 cm par mois ; composée de 97 % de protéines, cette substance est identique à celle des ongles des mains et des pieds. Le traitement de la partie visible du cheveu n’atteint pas la partie encore sous la peau. Merveille de conception, chaque cheveu est une complexe structure en spirale, telle une source tourbillonnante qui donne force, tonus et souplesse. Il n’est donc pas surprenant que les atteintes occasionnées à cette fibre délicate par les permanentes et autres traitements chimiques de décoloration ou de défrisage endommagent la cuticule et affaiblissent la structure en spirale ; il en résulte une chevelure desséchée, cassante, altérée et poreuse.

Cependant, le cheveu est une matière très robuste. Les cellules capillaires se reproduisent dans la profondeur du cuir chevelu, à un taux plus élevé que celles des autres organes du corps à l’exception de celles de la moelle épinière et du foie. La moyenne des gens perdent de 70 à 100 cheveux par jour, mais le cycle de reproduction des cheveux est tel que ceux qui tombent sont constamment remplacés. La chevelure a ses propres règles de fonctionnement : elle pousse plus vite en été qu’en hiver. La durée de vie moyenne d’un cheveu fait partie de [héritage génétique de chacun. Elle est en moyenne de 3 à 5 ans. Certaines personnes ont des cheveux dont le temps de pousse est de 7 ans: la chevelure peut ainsi pousser et descendre jusqu’à la taille. Chez d’autres personnes, dont le cycle de pousse ne dépasse pas 2 ans, les cheveux ne descendent pas au-delà des épaules parce qu.lis tombent graduellement pour faire place à la repousse.
Quel est votre type de cheveux? Si l’état général conditionne à la fois le cuir chevelu et les cheveux. chacun hérite d’un type de cheveux et de leur texture, tout comme on hérite de la couleur de ses yeux et de la texture de sa peau. Les gènes qui donnent les cheveux bruns et frisés sont plus forts que ceux qui produisent les cheveux blonds et raides: si les parents sont l’un blond, l’autre brun, plus fortes sont les chances que leurs enfants soient bruns. Mais vous pouvez modifier aisément ce que la nature vous a donné.

Apprendre à connaître les particularités et les « humeurs» de vos cheveux constitue déjà la moitié du combat car cela vous permet de décider de la stratégie à adopter pour les embellir.

Il est parfois difficile de déterminer le type initial et la texture des cheveux masqués par les teintures, les permanentes, ou maltraités par l’utilisation de produits non appropriés. Aussi, soignez vos cheveux conformément à leur état présent. Des cheveux normaux ont du corps, sont brillants et faciles à peigner ; ils ne sont ni trop gras ni trop secs. Ils peuvent être raides ou frisés, s’adaptent pratiquement à toutes les coiffures et supportent toutes les longueurs. Laver une chevelure normale tous les 4 à 7 jours et utiliser un shampooing doux pour tout autre lavage. Des cheveux secs sont fragiles, électriques et souvent ternes ; les pointes ont tendance à « fourcher». Il est difficile de leur donner une forme et celle-ci «tombe» en quelques heures. Ils sont dotés d’un cuir chevelu sensible, sec, producteur de pellicules parce que trop peu de glandes sébacées graissent en surface la tige des cheveux pour leur maintenir souplesse et éclat.

Laver les cheveux secs une fois tous les 5 à 7 jours avec un shampooing doux. Vous pouvez accroître le volume des cheveux et améliorer les coiffures par des permanentes douces et leur donner du brillant avec un après-shampooing pour cheveux secs. Évitez à tout prix fers à friser, rouleaux chauffants et peignage à rebrousse-poil. Des cheveux gras sont dus à une sécrétion excessive des glandes sébacées. Le surplus de sébum s’étend sur la tige des cheveux et les rend mous et plats. Cela s’accompagne parfois de pellicules étant donné que l’excès de sébum sur le cuir chevelu gène l’élimination des cellules mortes qui se forment sous la chevelure. Cet état s’améliore souvent avec l’âge, lorsque les glandes sébacées sont moins actives. Contrôler les cheveux gras par des lavages réguliers, même quotidiens si cela est nécessaire, à condition d’utiliser un shampooing doux. Méfiez-vous de certains shampooings anti-pelliculaires ou pour cheveux gras qui, trop détergents, attaquent le cuir chevelu. Ne vous brossez pas trop les cheveux et optez pour une coiffure courte ou de longueur moyenne, dont l’élégance tient plus à une bonne coupe qu’à une recherche compliquée.

Teintures et permanentes atténuent l’excédent de sébum.

Des cheveux épais sont généralement lourds et résistants, souvent bouclés; ils sont plus sou-vent bruns que clairs. Ils tiennent la mise en pli plus longtemps que tout autre, mais il faut parfois les désépaissir pour atténuer leur aspect trop volumineux et désordonné. Un entretien régulier assure aux cheveux épais une texture lustrée et plus souple. Évitez teintures chimiques et permanentes, choisissez des rinçages légers qui donnent des reflets clairs. Shampouinez-les selon qu’ils sont normaux, secs ou gras. Les cheveux fragiles ou abîmés ont souffert sous l’action répétée des décolorations, permanentes, défrisages, rouleaux chauffants, fer à friser et aussi de l’eau de mer et du soleil. La pointe des cheveux est très sèche, poreuse et fourchue; comme les pointes sont affaiblies, les cheveux ont tendance à se casser ou à s’emmêler, ce qui détruit l’effet des coiffures lisses à coupe au carré. Des coupes fréquentes, l’application de produits de soins spécifiques profonds peuvent améliorer l’aspect des cheveux abîmés jusqu’à repousse complète de nouveaux cheveux.

Lavez-les selon leur type, essorez-les avec une serviette sans frotter brutalement.
L’état de votre cuir chevelu Des cheveux en mauvais état, qu’ils soient secs ou gras. qu’ils tombent ou soient couverts de pellicules, dépendent le plus souvent du cuir chevelu. Examinez ce dernier dès les premiers signes qui peuvent annoncer des problèmes ultérieurs beau-coup plus graves. Prenez un miroir grossissant, faites-vous une raie au milieu et examinez-vous dans le miroir. Un cuir chevelu blême contenant un fin résidu poudreux annonce dés cheveux secs dus à une circulation insuffisante. Il y a manque d’oxygène et agression des tissus du cuir chevelu. Un cuir chevelu gras avec des plaques squameuses signifie une prédisposition certaine aux pellicules. Un cuir chevelu sec, rougeâtre et qui démange peut être la conséquence de massages excessifs, de brossages trop violents ou d’une allergie éventuelle à un shampooing ou à une teinture. Tout état anormal du cuir chevelu devrait être signalé à un spécialiste. Un cuir chevelu tendu, raide, qui résiste lorsque vous exercez une pression sur la chair du crâne indique une tension musculaire liée à la fatigue nerveuse. Il peut en résulter des migraines dont des massages vous soulageront.

Histoires de bonnes femmes

Les idées suivantes sont toutes fausses :

  1. Arracher un cheveu blanc en fait pousser trois de plus
  2. Couper les cheveux les fait pousser plus vite
  3. Les cheveux peuvent devenir tout blancs en une nuit
  4. Cent coups de brosse le matin sont bons pour les cheveux
  5. Il ne faut pas se laver les cheveux quand on a ses règles.

 

En savoir plus encore :

 

Votezici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *