Faire entrer la lumière dans un bureau

de | 1 mai 2018
Cet article a été publié le 24 février 2017

En 2018, l’espace bureau a pris une importance évidente dans les maisons modernes. En effet, beaucoup de personnes exercent leur métier à leur domicile ou ont besoin d’un espace pour étudier, faire les comptes ou surfer sur le net.

La zone du bureau

Le bureau peut trouver sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Une chambre trop petite ou un vaste couloir sont aptes à recevoir l’installation d’un bureau. Cet endroit de travail doit être toujours bien rangé et comprendre un éclairage optimal. L’isolation phonique est de même majeure. Le bureau sera à bonne hauteur pour l’utilisateur. Il existe dans les magasins de déco des bureaux pour tous les styles. Les fauteuils pivotants et les chaises sont étudiées pour le confort du dos. Prévoir de nombreuses étagères en bois clair sera utile pour classer dossiers, livres, box internet et documents. Tout l’ameublement pourra se concentrer sur les murs, à peu de distance de la personne.

Comment fabriquer des étagères pour un bureau familial?

Les espaces consacrés au bureau ont souvent des niches dans le mur. Celles-ci sont prises d’assaut par les enfants pour leurs livres et leur BD. Les architectes d’intérieur prolongent ces étagères avec des équerres pour y ranger classeurs et autre bouquin. Cette idée pratique est à la portée de tous et apporte en plus un effet décoratif.

Faire entrer l’éclairage au bureau

Un très bon éclairage naturel et artificiel est le mot d’ordre pour cet espace. La lumière sera dans la mesure du possible, placée derrière et à gauche de la personne assise. Un bureau situé contre un mur, à angle droit avec une fenêtre sera idéal. En plus d’un excellent éclairage général, venant du plafond, il faut prévoir une lampe sur le plan de travail.  Pour ceux qui sont à l’oeuvre le soir, le système consiste à accrocher une lampe à l’étagère au-dessus du bureau. La fixation d’un spot articulé sur le mur génère une lumière parfaite. Le camouflage d’un néon sous une étagère apporte une note agréable, on l’orientera vers l’espace de travail. Installer des prises de courant qui seront proches de la zone. Certains luminaires sont munies de loupes lumineuses qui évitent la fatigue des yeux.

Comment meubler un bureau à petit prix?Création d'espaces clairs et aérés pour optimisation de petites surfaces

Meubler un bureau, c’est accessible à tous. Il suffit au début d’un plateau, de deux étagères et de quelques tiroirs. Par la suite, le bureau peut évoluer avec des meubles chinés. La déco d’un bureau façon système D passe par la création et l’imagination comme:

  • Repeindre un vieux bureau avec une laque brillante blanche,
  • Poser des plaques de liège devant le bureau pour y accrocher les post-it,
  • Installer un store de couleur,
  • Installer des caissons à roulettes pour le classement.

Même si le bureau reste un espace sérieux, rien n’interdit de le meubler avec des accessoires. Les coussins de toutes tailles, carrés, ronds sont les bienvenus.

Faire entrer la lumière dans un bureau
4.44 (88.89%) 9 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *