En savoir plus sur la téléphonie IP

de | 19 février 2015

La téléphonie IP quels intérêts ?

La téléphonie sur IP on l’appelle aussi VoIP à cause du principe qu iest en fait d’avoir de la Voix sur IP. Précisons maintenant que c’est un mode de fonctionnement pour téléphoner en utilisant le protocole de télécommunications fait et mise en place pour le développement de internet.

Cela fonctionne encore sous forme de paquets comme n’importe quelles autres données. La voix est envoyée ainsi.
Pourquoi se lancer vers une solution de téléphonie IP ?

  • Il y a eu une augmentation considérable des débits Internet par les diverses box. Cela donnent réellement la possibilité de téléphoner comme sur l’ancien système.
  • L’économie est conséquente en terme de frais téléphoniques.

Avant de migrer les questions à se poser

L’arrivée massive de prestataires sur le marché de la téléphonie sur IP offre aux entreprises un choix étendu et de plus en plus concurrentiel. C’est en fait la mise à niveau de votre réseau qui doit être déterminante dans le choix de vous lancer dans la migration.

  1. Les TPE ont un avantage : c’est celui de pouvoir choisir sereinement une solution logicielle en raison du peu de téléphone à changer.
  2. Par contre les PME peuvent se lancer pleinement sur le choix d’une solution qui est effectivement basée sur un commutateur téléphonique privé PBX.

    Avant de faire son choix, il convient donc d’effectuer un calcul de retour sur investissement en considérant :

  • Ce qui est éventuellement déjà installé.

  • Le coût pour maintenir le tout

  • La durée de migration envisagée longue ou courte.

Une migration rend obligatoire l’acquisition de nouveaux combinés. Comment faire votre choix ?

Les appareils de premiers prix

Les terminaux premier prix sont compris entre 100 et 200 Francs. La fenêtre d’affichage de l’appareil est limitée à une ou deux lignes de caractères et peu de fonctions programmables sont présentes.

Les appareils de haute qualité

Vendus entre 250 et 700 Francs, ces appareils sont équipés d’écrans graphiques pouvant offrir une résolution très haute. Afficher la photo de l’interlocuteur est envisageable.

Quand migrer ?

  • A la création d’une entreprise
  • Lors d’un déménagement
  • A la fin d’un contrat avec un service téléphonique traditionnel
  • Quand l’entreprise doit rénover son infrastructure informatique

4 avantages de la téléphonie sur IP

1. Réduire la facture télécom

L’évolution à la baisse du prix de la bande passante offre de réelles économies à l’entreprise. Dans la mesure où les communications longues distances sont fréquentes, l’amortissement peut s’opérer sous 24 mois pour un parc d’une douzaine de postes. De plus, avec une solution IP-PBX les appels à l’intérieur de l’entreprise sont gratuits de fait.

2. Investir pour demain

Le marché de la téléphonie d’entreprise IP-PBX a déjà dépassé celui des PBX . Le passage vers un central téléphonique fonctionnant sur un réseau IP est donc un choix stratégique d’avenir.

3. Gagner en mobilité

Grâce à des postes n’étant plus effectivement physiquement reliés à des lignes, la téléphonie sur IP permet à l’utilisateur de conserver son numéro dans ses déplacements.

4. Devenir plus souple

La téléphonie sur IP met au même endroit tous les matériels de l’entreprise  sur un même réseau et donc un même protocole.

Trouver ce qui vous sera le plus utile

  • Un central IP-PBX n’est obligatoire qu’au dessus d’une dizaine de postes de téléphone. Les TPE ont la possibilité de choisir  d’externaliser les fonctions de central IP-PBX auprès d’un prestataire hébergeant le système téléphonique de l’entreprise. >> Grâce à cela l’entreprise peut faire sereinement jusqu’à 30 % d’économies si on compare l’utilisation d’un central IP-PBX interne.

Veiller à la sécurité

Il faut préciser que la qualité sonore est en constante amélioration mais il faut aussi tenir compte du fait que la téléphonie sur IP est soumise au réseau électrique mis à part le cas ou elle utilise les circuits bien connus de la téléphonie fixe.

La question de  la sécurité demeure le talon d’Achille principal de la téléphonie sur IP.

De quelles protections bénéficient les entreprises ?

Il faut savoir qu’il faut équiper le serveur gérant la téléphonie sur IP de multiples niveaux de protection contre les attaques tout à fait possibles dans le monde lié à Internet. La plupart des fournisseurs de systèmes IP-PBX offrent différentes méthodes et outils pour réduire considérablement les risques courants d’insécurité Les communications peuvent être chiffrées et cela demande cependant un surplus de ressources humaines car les centraux IP-PBX ne donne vraiment ce choix qu’en option. Contrôler et limiter la bande passante, ainsi que protéger les ressources réseaux allouées à la voix sur IP. Le scanner SiVus de vulnérabilité VoIP apporte un nombre intéressant de fonctionnalités pour évaluer le niveau de sécurité d’un réseau. Son usage nécessite une parfaite connaissance de l’administration de réseaux. Les frais divers imposés par la protection du réseau doivent indéniablement être intégrées dans le calcul global du coût de la migration.

Un article proposé par :

https://www.evok.com/fr/virtual-pbx/index.htm

Votezici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *