Comment poser du papier peint Le Châtelard

de | 29 mai 2017

Le papier peint pour la décoration d’intérieur

En 2017, le papier peint revient en force. Uni ou imprimé mais aussi en fibres de bois, le papier peint se décline à l’infini. Les architectes d’intérieur expliquent la marche à suivre pour effectuer une mise en place parfaite.

Préparation du chantier papier peint

Mesurer le nombre de rouleaux pour la pièce

Acheter une colle de qualité

Outils et matériel

Une paire de grands ciseaux, un mètre de menuisier, un fil à plomb, un balai de colleur, une éponge, une roulette, une table à encoller, un sceau à colle, un escabeau.

Les papiers peints épais sont plus faciles à poser que le papiers fins et légers.

Couvrir un mur de papier peint est un jeu d’enfant à condition que sa surface soit relativement plane. Elle doit être aussi sèche et en bon état. L’idéal est une surface comme le plâtre.

Enlever le revêtement antérieur si besoin. Planter un petit clou en haut du mur et suspendre le fil à plomb de façon à ce que le poids soit à la hauteur de la plinthe. Stopper le mouvement du fil et marquer un trait vertical en bas sous le plomb.

Mesurer l’espace entre le haut et le bas du mur, en laissant 5 cm de plus à chaque extrémité et couper le premier lé de papier. Avec un papier peint à motifs, les erreurs seront moindres si vous posez et ajustez un lé avant de découper le suivant

La pose du premier lé est principale pour la réussite de l’ensemble.

  • La pose débute dans un angle, par exemple derrière la porte principale. Tenir compte de la lumière qui vient de la fenêtre. Les lés doivent se chevaucher de façon à ce qu’ils ne fassent pas d’ombre l’un sur l’autre.
  • Avec un fil à plomb, tracer sur le mur une ligne verticale, cela donnera l’aplomb du premier lé.
  • Découper les lés avec des ciseaux, de la longueur plinthe-plafond plus 5 cm.
  • Poser la longueur de papier peint sur la table à encoller, côté endroit dessous, le haut du papier contre l’extrémité de la table. Le bas du lé peut retomber à terre à l’autre extrémité de la table.
  • La colle s’appliquer sur le haut du lé puis on le replie sur lui-même. Ensuite, tirer sur la longueur et encoller la deuxième partie. Replier jusqu’à ce que les 2 bords se rejoignent.
  • Encollez le mur et le revêtement, attendre toujours quelques minutes avant d’appliquer le lé.
  • Replier le lé vers l’intérieur, colle contre colle, lisser ensuite avec une éponge humide du centre vers les côtés afin de chasser l’air.
  • Prendre le lé et le déplier à moitié à moitié. Soutenir la longueur en position par les coins du haut. Laisser se déplier le pli du haut et maintenir la longueur un peu à l’écart du mur. Aligner le bord le long du fil à plomb et appuyer légèrement. Brosser la partie du haut, en allant du centre vers les côtés. Répéter la même opération pour le bas, en coupant à angle droit entre la plinthe et le mur.
  • Avec le bout rond d’une paire de ciseaux, marquer l’angle du plafond. Décollez légèrement le haut du lé et couper l’excédent de papier de sorte qu’il arrive au ras de la ligne du plafond. Couper de même au ras de la plinthe avec un cutter.

Les sortes de papiers peints

Les papiers peints se divisent en 3 grandes catégories:

  1. L’épongeable: fragile à l’entretien.
  2. Le lavable: il supporte l’éponge légère.
  3. Le lessivable: étanche, il se nettoie avec de la lessive. Choisir une colle spéciale pour papier vinyle à forte adhérence initiale.

Les papiers peints gaufrés sont idéaux pour isoler une pièce, ils camouflent les défauts d’un mur. Les papiers relief offrent un large choix d’effets décoratifs.

La pose du revêtement sur un plafond

Pour ce travail précis, l’astuce consiste à poser le 1er lé au centre de la pièce et faire déborder les lés de 5 cm en retour sur le mur. Les lés verticaux viendront couvrir cette lisière. Poser la première longueur près de la fenêtre principale, parallèlement au mur. Marquer une ligne le long de laquelle, la 1ère longueur sera posée. Encoller le lé et le mettre sur un manche à balai. Déplier l’un des côtés et aligner le bord. Aplanir et déplier le pli suivant.

Conseils de pose

Un même lé ne doit pas couvrir l’angle de 2 murs. Le papier doit être coupé de telle sorte que le premier morceau déborde de plusieurs centimètres sur le mur en retour.

 

 

Comment poser du papier peint Le Châtelard
4.2 (84%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *