Comment lutter contre la chute des cheveux Bernex

de | 12 octobre 2016

Pourquoi nos cheveux tombent-ils facilement ?

« C’est formidable les cheveux blancs, ça prouve que t’as encore des cheveux ! ». On rit de cette expression quand on ignore son sens. Savez-vous l’importance de ne pas avoir le crâne dégarni ? Vous ne pourrez que l’approuver après avoir lu cet article.

Voyons d’abord ce qu’est la fameuse alopécie !

Homme ou femme, on ne peut échapper à la perte de cheveux désignée sous le nom d’alopécie. Ce terme vient du grec « alopex » qui signifie renard. En effet, ce mammifère perd ses poils de manière brutale une fois par an.

Comment se manifeste l’alopécie ?

Que ce soit chez les femmes ou chez les hommes, la chute de cheveux temporaire est souvent provoquée par du stress. Ce handicap inesthétique provient d’une part d’un cycle naturel prédisposé « d’abord, pousser, ensuite, vivre et, enfin, tomber » soit il s’agit d’une chute anormale dite pathologique. Tout se résume en deux mots « alopécie androgénique ».

Symptômes d’alopécie chez les femmes !

Perdre ses cheveux est un phénomène préoccupant pour une femme. 1/3 des femmes à partir de la quarantaine en souffrent. D’une manière générale, cette forme d’alopécie peut résulter:

  • D’une grossesse ou provenir d’une grande fatigue.
  • L’alopécie post-partum touche presque la moitié des femmes c’est un trouble hormonal.
  • La baisse d’hormones, un choc psychologique, le stress quotidien, la pré-ménopause ou la ménopause confirmée influencent le bulbe.
  • La prise de certains traitements ou les troubles endocriniens, hypo ou hyperthyroïdie et hypophyse  causent l’alopécie androgénique.
  • L’hypersensibilité du follicule pileux, génétiquement programmée peut également générer l’alopécie.

Symptômes d’alopécie chez les hommes !

Par rapport aux femmes, les hommes s’attachent profondément et inconsciemment aux cheveux car ils riment avec jeunesse. Pour la gente masculine il est inenvisageable de perdre des cheveux avant d’atteindre le troisième âge. La forme d’alopécie qui touche fréquemment les hommes dans 70% des cas est l’alopécie androgénétique héréditaire. Ce processus admet une chute à la fois plus rapide et plus conséquente. En outre, le déclin des cheveux peut-être enclenché par des problèmes d’hormones et peut nuire au développement du follicule. Ainsi la repousse des cheveux se ralentit.

Quelles sont les précautions à prendre face à l’alopécie?

Si vous constatez une perte considérable de votre chevelure, il est préférable de consulter un médecin spécialiste du cuir chevelu. Cette consultation précoce permet d’identifier la cause et d’enrayer la chute des cheveux avant que cela ne prenne des proportions définitives. Pour les adeptes de la médecine naturelle, il est facile de se concocter des traitements faits maison à moindre coût mais très agissants. La préparation et l’utilisation sont les mêmes que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Rajouter du volume à des cheveux en adoptant les extensions à froid ou à chaud peut aider à reprendre confiance en soi.

  1. Opter pour des produits sains et efficaces : il faut se diriger vers des produits bio et diminuer les produits chimiques et industriels. Ceci est valable pour tous les soins notamment shampoing, après-shampoing, masque, et même sérum capillaire. A noter que ce basculement en matière de produits peut paraître décevant au début, car le lavage expulse les produits accumulés sur la fibre capillaire. En moyenne, les cheveux redeviennent sains après quatre ou cinq lavages.
  2. Changer son habitude de se coiffer : aussi étrange que cela puisse paraître, un geste considéré comme insignifiant devient signifiant quand on souffre d’alopécie. Certaines habitudes sont néfastes notamment les colorations chimiques et les brossages agressifs. Évitez dans la mesure du possible les appareils pour cheveux tels que séchoir, plaque chauffante ou casque. Toutes ces précautions sont à envisager dans le but de favoriser la repousse et la résistance des cheveux.cheveux en bonne santé

En quoi consiste l’hydratation du cuir chevelu ?

Vous avez des cheveux cassants et ternes ? Incontestablement, vous souffrez d’exaspération du cuir chevelu dû à certains facteurs à savoir produits capillaires inadaptés, surmenage, déséquilibre alimentaire, pollution ou tout simplement le manque ou l’insuffisance de sébum. Dans ce cas, il est impératif de songer au soin afin de retrouver une chevelure saine et brillante.
Un régime alimentaire adéquate à cette hydratation, c’est de changer vos habitudes alimentaires. Pour cela, il est préférable d’opter pour une alimentation saine et équilibrée, de privilégier les aliments riches en vitamines, en magnésium, en fer, en zinc et surtout en acides aminés qui renforcent la croissance de vos cheveux.
L’utilisation d’huiles essentielles peut être d’un grand secours : vous pouvez hydrater régulièrement votre cuir chevelu avec ce remède. A savoir que les pellicules provoquent l’irritation du cuir chevelu donc il est impératif de lutter contre celles-ci en optimisant les produits naturels, comme sus-indiqué et en le massant pour réactiver la circulation sanguine. De plus, ce geste relance la pousse du cheveu. En médecine chinoise, la santé des cheveux est en rapport avec le bon équilibre énergétique des reins et des poumons. En cas de chute de cheveux, on masse le point « le palais du vent », celui-ci se situe derrière le lobe des oreilles.

Quelques conseils de pro !

Voici quelques instructions qui vous aideront à soigner votre cuir chevelu et vos cheveux.

  • Préparez un bain réparateur à base d’œufs. Pour cela, vous avez besoin de deux jaunes d’œuf et d’une demi cuillérée d’huile d’olive. Comme le bain d’huile, on l’utilise avant le shampoing, il s’applique sur des cheveux humides.
  • N’hésitez pas à utiliser un après-shampoing démêlant, ce type de produit facilite la coiffe. Par la même occasion, utilisez une brosse faite avec des poils de sanglier, c’est à la fois doux et très pratique.
  • Privilégiez les soins à base d’avocat, de karité ou de koprah. Ces produits contiennent des substances stimulant le sébum.
  • Diminuez temporairement les brushings.

En 2016, Il existe des moyens de relancer les follicules qui ont subi des dommages. Femmes et hommes sont prêts à de nombreux sacrifices pour ralentir le vieillissement prématuré. Seulement, il faut s’armer de « patience » pour le soin, la chute peut ne pas être stoppée dans l’immédiat et la repousse peut prendre plus de temps que prévu. Arrêtez donc de vous angoisser, ceci ne fait que contribuer à l’échec du traitement.

A savoir sur la greffe de cheveux !

La greffe capillaire est une solution efficace pour couvrir l’alopécie. Il s’agit d’un traitement à la fois discrèt et durable, certes un peu coûteuse mais efficace et rassurant. On peut distinguer deux types d’implant, l’un, « la bandelette »recommandé aux femmes et aux hommes , et le second la « FUE » – recommandé uniquement aux hommes jeunes. Ces deux types de transplantation capillaire se réalisent sous anesthésie locale donc il est impératif de consulter soit un chirurgien plasticien soit un médecin spécialiste de la greffe capillaire.

En quoi consiste le traitement de la bandelette? Le médecin fait un prélèvement de bulbes de 12 à 23 cm afin de les réimplanter et de les redistribuer sur les zones dégarnies. En effet, les points de sutures laissent une cicatrice assez fine et une douleur persistante durant 10 jours environ. Quant au résultat, il faut compter 8 mois à 1 an après l’intervention pour admirer la repousse des cheveux.

Qu’est ce que la FUE  ou Follicular Unit Extraction : il s’agit d’une alternative au précédent type d’implant. Le prélèvement de bulbes est limité à 1 millimètre de diamètre. Cette technique requiert un crâne entièrement rasé, pourtant, elle ne laisse aucune cicatrice.

Perdre ses cheveux n’est plus une fatalité, les pharmaciens ont dans leurs officines de formidables cocktails vitaminés pour contrer la chute capillaire.

Comment lutter contre la chute des cheveux Bernex
3.4 (68%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *