Comment agencer des bureaux Gentilly

de | 2 mars 2017

Rénover des bureaux dans les normesLégislation pour rénover des bureaux

Les entreprises qui possèdent des bureaux sur Paris et l’île-de-France sont soumises à des règles et des normes dignes des grandes capitales européennes pour l’infrastructure. Cela comprend les installations électriques, les sanitaires ou encore l’accessibilité du site, sans oublier tout ce qui concerne la sécurité ou la prévention des incendies, entre autres. C’est une nécessité pour l’entreprise de suivre cette législation, sous peine de sanctions qui peuvent aller jusqu’à la fermeture, selon les règles non respectées.

Voici quelques détails à ne pas omettre quand on veut se lancer dans la rénovation de bureaux, dans la Région Parisienne.

Ce qui est optionnel

En ce qui concerne les normes d’accessibilité, la plupart des bureaux n’ont pas l’obligation d’être conçu pour faciliter le déplacement des handicapés. La loi Handicap impose des aménagements spéciaux quand il s’agit d’un établissement professionnel qui accueille des clients ou des patients. Les personnes avec des cannes, ou qui circulent en fauteuil roulant nécessitent des couloirs adaptés et des marches qui ne dépassent pas la quinzaine de centimètres.

Les restaurants ou les établissements de commerce doivent depuis 2015, suivre des normes légales qui visent à ne pas discriminer les personnes en situation de handicap. La législation évoluant constamment il est mieux d’anticiper pour prévoir des améliorations dans le futur, même si les bureaux ne sont pas destinés à accueillir de la clientèle ou des patients, surtout si vous décidez de vous implanter durablement sur le site. D’ailleurs avoir une largeur minimum pour le cheminement de 140 centimètres n’est pas difficile, de même que l’installation de sanitaires accessibles aux personnes handicapées. Les normes sont faites pour que ceux qui fréquentent les bureaux aient une garantie d’hygiène, de santé et de sécurité approuvée par la loi.

Préserver la santé des salariés

Depuis que les chefs d’entreprise ont compris que des employés préservés sont plus efficaces dans les tâches qui leur sont attribuées, on note des améliorations. Par exemple, le système de ventilation est particulièrement important pour la santé de ceux qui fréquentent les locaux tous les jours. Le renouvellement de l’air est indispensable, afin d’éviter les maladies pulmonaires et des voies respiratoires. La loi impose une circulation d’une quantité d’air précise, par personne, selon les activités pratiquées au sein de la société. Cela peut paraître trop généralisé, cependant, la législation précise que chaque individu a besoin d’un espace de travail qui fait au moins 1 mètre 20 de longueur et 80 centimètres de largeur. D’autres données sont précisées, comme l’espace destiné pour les jambes ou encore la hauteur dégagée au-dessus de l’espace de travail. Un employé doit disposer de 10 mètres carrés, ce qui résulte que si une entreprise emploie 10 personnes, les locaux doivent avoir au moins une centaine de mètres carrés de surface.

Sécurité et productivité

Négliger la sécurité n’est pas une option lorsque l’on vit dans une capitale comme Paris. Ainsi,pour  la rénovation d’un local destinée à des bureaux, il faut prévoir un plan d’évacuation facile à suivre, compréhensible et adapté au bâtiment. La taille des issues de secours doit être large de 90 centimètres, et on doit mettre en place des équipements qui pourraient aider, le cas échéant, comme des échelles par exemple, si les locaux sont situés à l’étage. Des dispositifs d’alarmes et de désenfumages sont à prévoir, surtout quand la surface est assez importante. La lumière est aussi un paramètre important dans la rénovation des bureaux. Selon le travail qui se réalise:

  • Prévoir un maximum de clarté, afin de préserver la vue du personnel, et de l’aider dans l’accomplissement de ses fonctions. La lumière la plus puissante est nécessaire pour l’élaboration des dessins industriels.
  • Pour les sanitaires, ils doivent être suffisants par rapport au nombre d’employés, et séparées pour dans le cas où le personnel est mixte. Les recommandations de la législation sont souvent suivies par les entreprises, conscientes des impacts positifs que peuvent avoir ces quelques règles, sur l’économie et la gestion de la société. On a parlé un peu plus haut du cas des handicapés, mais il faut savoir qu’il existe par exemple des dispositions à prendre en ce qui concerne le tabagisme, les femmes enceintes ou la restauration.
Comment agencer des bureaux Gentilly
4.5 (90%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *