Chamonix destination 100% nature

de | 12 juin 2014

Une région à couper le souffle

Mont-Blanc Chamonix Hôtel

Les vacances d’été sont des moments qui se doivent d’être ressourçants. C’est à cette période que l’on recharge ces batteries et que l’on fait le plein de positif pour la rentrée. C’est ainsi que vivre au près de la nature pour quelques jours ou plus sera optimisant. S’immerger dans un terroir tel Chamonix et ses environs est un gage de vacances réussies.

Chamonix est une station de vacances dans les Alpes. En été, il est difficile de se loger à prix raisonnable. L’idéal pour réserver ses vacances est de s’y prendre à l’avance. Certains gîtes, chambres d’hôtes ou  hôtels à Chamonix ou dans les environs sont des bons plans.

Histoire de Chamonix

Assise entre le Val d’Aoste et la Tarentaise, la vallée de Chamonix était habitée par des peuplades celtiques. Une inscription antérieure à l’an 74 a été retrouvée au Larioz près de Passy. En 1901, date de la fondation du Prieuré, Chamonix apparaît clairement dans les textes. Certains livres anciens racontent qu’au XIII ème siècle l’état des paysans de la vallée était avilissant. Quelques parchemins relatent des épisodes de la vie moyenâgeuse de la ville de Chamonix. La trace de noms portés actuellement est aussi mentionné dans ces registres. Les généalogistes s’en donnent à cœur joie avec les patronymes tels: Les Charlet, Balmat, Carrier. En 1519, le Prieuré est acquis par la Collégiale de Saint-Jacques de Sallanches. Les impôts forcés tel la dîme firent bon nombre de rixes avec les baillis de Faucigny. Lassés de toutes ces taxes, les Chamoniards s’en libérèrent. Tout le monde connaît la méfiance des savoyards vis-à-vis des étrangers. Ce phénomène remonte au passé car on les soupçonnait d’arriver dans la vallée pour recueillir l’impôt. Le passage de deux anglais Windham et Pocoke en 1741 n’arrangeât en rien la réputation étrangère. L’exploration de ces britanniques firent la renommée mondiale de ce village. Le bâtiment du Prieuré, fut détruit par le feu en 1758. En 1786, l’administration du Prieuré de Chamonix expirât définitivement. Désormais, l’histoire de Chamonix fut intimement liée à celle du vertigineux Mont-Blanc dont la commune a pris officiellement le nom en 1922.

 Quatre lieux à Chamonix étonnants

  • Visite de la mer de glace
  • Ascension du Brévent ou du Plan d’Aiguille
  • Gorges de la Diosaz
  • Col de Voza

Futurs vacanciers avez-vous expérimenté cet hôtel?

L’hôtel Le Morgane 4 étoiles dispose de 56 chambres classées par catégories: de la chambre simple à la chambre prestige. Ce charmant hébergement niché dans Chamonix mise sur l’élégance et l’écologie. Les vacanciers pourront utiliser le Wifi et le pressing comme ils le souhaitent. Evidemment, en période de vacances, il faut penser à sa ligne. Pour cela, rien ne vaut l’activité physique douce que met en avant Le Morgane. La piscine et le SPA vous doperont le moral et élimineront les soucis de l’année. Dans l’idéal, on conclura la séance avec un passage dans l’antre des esthéticiennes de l’hôtel pour dénouer tensions et stress.

 

Promenades à réaliser en famille à Chamonix

  1. La Pierre-à-Ruskin: marche d’une quinzaine de minutes pour avoir une vue d’ensemble paradisiaque sur la vallée de Chamonix et la Tour Eiffel de glace. La pierre-à-Rukin est un bloc erradique orné d’un médaillon en bronze.
  2. Le bois du Bouchet: Cette délicieuse balade non loin du centre ville amènera les visiteurs au bord de l’Arve agrémenté par un petit lac. Sillonné de petits bancs, le sentier permet d’admirer les endroits les plus pittoresques des Aiguilles de Chamonix.
  3. Le Paradis des Praz: Avec son charmant petit bois et ses animations pour enfants, le Paradis offre de très belles vues sur les montagnes de Chamonix tel le Dru qui de cet endroit est incomparable.
  4. Sources de l’Arveyron: Une petite heure de marche conduit les vacanciers sur un bois, puis la forêt d’Orta. On franchit l’Arveyron sur le pont des Bois en suivant sa rive droite. L’arrivée au pied des rochers demande un instant d’observation, autrefois l’ancien glacier des Bois avait investi les lieux. Le torrent venu de la Mer de Glace se brise en de nombreuses chutes et de ce point, on a une étonante vue sur l’Aiguille du Dru.
  5. Servoz et les gorges de Diosaz: A 12 km de Chamonix, Servoz est à découvrir avec ses gorges rocheuses et sauvages.

Les randonnées à Chamonix peuvent être aussi encadrées par des moniteurs. Si on possède un smartphone, il est facile de se diriger et d’avoir sous les yeux des itinéraires détaillés. Une application est à téléchargée gratuitement. C’est une façon d’allier nature et progrès.

 

Votezici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *